top of page

Dans un environnement professionnel en constante évolution, le bien-être des collaborateurs devient un levier essentiel de performance. Mais la santé mentale reste encore trop souvent négligée.

 

Pourquoi agir ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 45% des salariés estiment que leur travail impacte négativement leur santé mentale, selon une étude de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)​

  • Les Risques Psychosociaux (RPS) sont à l'origine de 30% à 50% des arrêts de travail et de 50% des journées de travail perdues .

  • En France, les coûts liés aux risques psychosociaux représentent plus de 2 à 3 milliards d’euros par an, selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) .

Parallèlement, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) devient un enjeu majeur :

  • Une étude menée par le cabinet Great Place to Work montre que les entreprises investissant dans la QVCT enregistrent une augmentation de 20% de productivité et une réduction de 37% de l’absentéisme .

  • Selon l’OMS, chaque dollar investi dans le bien-être des employés génère un retour de 4 dollars en termes de productivité .

 

La santé mentale : un enjeu stratégique

Former vos collaborateurs aux premiers secours en santé mentale est un investissement stratégique pour votre entreprise. Le burn-out, l’anxiété, et le harcèlement sont des réalités que vos équipes peuvent vivre. Des collaborateurs formés à détecter ces signes et à réagir efficacement peuvent prévenir des situations graves.

  • 80% des troubles de santé mentale non détectés au travail peuvent conduire à une baisse de productivité et à des arrêts prolongés .

  • En formant vos managers et collaborateurs aux premiers secours en santé mentale, vous créez un climat de confiance et de prévention, réduisant ainsi l’impact des RPS sur la performance globale.

Les entreprises qui investissent dans le bien-être et l’intelligence émotionnelle de leurs employés constatent une amélioration immédiate de la productivité, une réduction des arrêts maladie, et une atmosphère plus positive et collaborative. Vous offrez à vos équipes des outils concrets pour mieux gérer le stress et les défis quotidiens, tout en créant un cadre de travail où chacun se sent écouté et soutenu.

bottom of page